L’Approche non directive créatrice® (ANDC®) est une forme de thérapie qui met l’accent sur l’authenticité de la relation entre le thérapeute et son client.
La qualité de cette relation constitue la base du processus de transformation. Du point de vue de l’approche, les plus grandes souffrances et les plus grands problèmes de l’être humain proviennent de ses expériences relationnelles éprouvantes, tant passées que présentes, d'où l'importance d'expérimenter un espace de relation sécurisant et propulsant.
La qualité de présence et d'écoute active du thérapeute va permettre à son client de trouver de nouvelles façons plus satisfaisantes d'aborder sa relation à lui-même et aux autres.
Dans le cadre des rencontres, c’est surtout en exprimant verbalement son vécu et ses besoins que l’individu se révèle à lui-même. Le thérapeute va l'y aider et il va aussi lui permettre d'identifier ses résistances internes, ses besoins fondamentaux et ses ressources, en vue de libérer son propre potentiel créateur. Cela pourra l’amener à se transformer intérieurement et à résoudre ses problèmes spécifiques. Le climat de confiance ainsi que l’acceptation inconditionnelle du thérapeute sont essentiels pour favoriser cette expression et cette découverte.
Cette approche est particulièrement spécialisée dans la relation, elle permet d'identifier ses fonctionnements et ceux des autres, de mieux comprendre ce qui ne
va pas dans nos relations et ce que l'on peut faire pour qu'elles s'améliorent ou de savoir se protéger.
Cela permet de se sentir plus libre d'être soi, plus solide.
Puisque l’ANDC accorde tant d’importance à la dimension affective et émotionnelle de la relation avec le thérapeute, le travail que ce dernier doit effectuer sur lui-même pendant sa formation est capital. En plus de maîtriser les concepts usuels de la psychologie, il doit poursuivre une démarche intérieure constante pour être capable de véritablement accueillir et accepter l’autre sans le juger, ni projeter sur lui ses émotions, ses besoins ou ses solutions.
La non-directivité de l’approche permet de s’exprimer tout à fait librement, en se sentant accepté et compris, afin de reprendre le pouvoir sur sa vie.
Les influences et les origines de l’ANDC :
La créatrice de l’approche, Colette Portelance, québécoise et docteure en éducation, a cofondé son école en 1989, avec François Lavigne, diplômé en psychologie clinique et en psychopathologie.
Elle a été particulièrement influencée par les travaux du psychologue humaniste américain Carl Rogers et du psychiatre bulgare Georgi Lozanov.
Voici une vidéo de présentation de l'approche par Marie Portelance :
|
|
|