Le Cram-Art est une méthode de photo-langage qui permet d'approfondir un problème, de trouver des ressources et de mettre des mots sur des vécus non exprimés, des souffrances non dites.
Créée par une psychologue américaine, Francine Shapiro, l'EMDR est un outil qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l'origine de séquelles post-traumatiques.
Il s'agira de se concentrer sur les éléments du souvenir (image, son, odeur, sensation du corps, ressenti) pendant que je pratiquerais une série de mouvements bilatéraux alternés rapides, tout en laissant venir toutes les pensées associées. Cet outil ne permet pas d'effacer le souvenir mais de vivre avec de façon plus apaisée.
La thérapie d'acceptation et d'engagement fait aussi partie de mes formations afin de vous aider à passer à l'action pour faire de votre vie votre création.
Cette forme de thérapie s'appuie sur la plasticité cérébrale. Elle permet d'obtenir une base de soi plus solide en permettant la reliance
entre le corps et l'esprit.
Les micro traumatismes subis dans le passé ont créé une dissociation. Les réseaux neuronaux des souvenirs ne sont plus reliés entre eux et la personne ne sent pas avoir un Soi solide bien ancré dans
le présent. L’ICV permet le retraitement des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin que le corps n’y réagisse plus malgré nous.
L’outil principal est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) établit seul ou avec mon aide.
La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l’esprit.
|
|
|